I Caractéristiques des produits et méthodes de vérification

Résistance mécanique et stabilité (ER1)

La performance mécanique des éléments de construction est déterminée par le calcul et vérifiée selon l’Eurocode 5, pour chaque ouvrage spécifique. La classe de résistance mécanique du bois massif utilisé pour la construction des ossatures est du C24 selon la norme EN 338.

 

La hauteur nominale de nos murs est variable jusqu’à 3 m. La longueur maximale de ceux-ci est de 12 mètres.

Sécurité en cas d’incendie

La classification d’un certain nombre de composants est donnée avec les caractéristiques des matériaux en chapitre 3. Aucune performance n’a été déterminée sur les éléments de construction complets.

 

La résistance au feu sur les murs extérieurs est basée sur le calcul conformément à l’Eurocode 1995-1-2 : la classification est donnée conformément à la norme EN 13501. Mur extérieur : REI 15 sans diminution de la capacité portante. La résistance au feu des planchers est donnée : R15 sans diminution de la capacité portante.

Performance de feu extérieur en couverture

La couverture ne fait pas partie des délivrables. Aucune performance n’a été déterminée sur la couverture.

Perméabilité à la vapeur et résistance à l’humidité

La transmission de vapeur d’eau du film pare vapeur utilisé en enveloppe extérieure, côté intérieur de l’isolant est de Sd = 20 m

 

Cas du mur double ossature.

Le Cahier du Matériel présente les résultats de simulation des performances thermiques et des risques de condensation pour le mur double ossature.

 

L’ensemble du détail de conception de l’enveloppe extérieure du mur incluant les dispositions d’étanchéité à l’air ont été évaluées comme présentant un contrôle satisfaisant de l’humidité pour l’usage prévu.

Etanchéité à l’eau

Les détails de construction standard permettent de considérer que l’étanchéité à l’eau est correctement assurée.

Concernant l’étanchéité à l’eau des parois intérieures dans les pièces humides, la performance dépend des revêtements de sol et de mur. Elles doivent être évaluées au cas par cas en fonction des détails constructifs réels sur site.

Substances dangereuses

Sur la base d’une déclaration du fabricant, les composants formant les ossatures bois de IMA BOIS ne contiennent pas de substances dangereuses telles que définies dans la base de données européenne à l’exception du formaldéhyde pour les panneaux OSB 3 (Voir Cahier Technique des matériaux)

Sécurité d’utilisation

Lorsque la mise en œuvre des murs est réalisée selon le DTU 31.2, les performances sont évaluées satisfaisantes concernant la résistance aux chocs.

Protection contre le bruit

La détermination de l’isolement acoustique du bâtiment doit respecter les règles nationales.